Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jul

Des idées très bestiales pour créer le buzz

Publié par Pascal Valery  - Catégories :  #En vrac

Aux Pays-Bas, en avril 2006, la marque Hotels.nl - portail Internet de réservation d'hôtel à Amsterdam et en Hollande -, utilise des couvertures à son nom pour sponsoriser des moutons. Une campagne qui, pour la petite histoire, a fait grand bruit à l'époque.



Au total douze troupeaux répartis dans le pays, soit 144 moutons, ont revêtu pendant plusieurs jours une couverture aux couleurs du portail Internet. A l'origine, l'idée émanait d'une société de location nommée Leaseasheep qui était en relation avec les propriétaires des ovins. Celle-ci a contacté Hotels.nl par e-mail avec l'idée de faire du sponsoring sur les moutons. Cependant, la campagne a généré du mécontentement du côté des autorités locales. "Le maire de Skarsterlân a protesté devant l'usage de ces couvertures qui selon lui violaient l'interdiction de mettre de la publicité le long de la route nationale dans la province de Fryslan, se souvient Henk Gorter, directeur du portail. Le 19 avril, nous avons reçu du maire une amende d'un montant de 500 euros par jour de campagne pour non conformité à la loi, avec un plafond de 20.000 euros. Nous avons pourtant diffusé un communiqué comme quoi il ne s'agissait pas là de publicité mais de sponsoring." Hotels.nl était prêt alors à payer le montant maximum et si nécessaire aller jusqu'au tribunal. Au lieu de répondre à la communication, le maire a fait grimper l'amende à 1.000 euros par jour avec un plafond à 50.000 euros et un ultimatum jusqu'au 24 avril.

En réponse Hotels.nl a annoncé augmenter son dispositif le jour J avec 60 moutons supplémentaires. Chose faite, mais au lieu de son nom sur les couvertures, celles-ci portaient la mention "Burgmeester bedankt !" (Traduisez : Merci Monsieur le Maire !) en remerciement pour toute cette publicité gratuite que l'altercation avec le Maire à finalement provoquée. Et parce ce que le logo de la marque ne figurait plus sur les moutons, le maire abandonné les poursuites.

Résultat : "le nombre de réservations en ligne pour les hôtels a augmenté significativement". La campagne a coûté moins de 10.000 euros. Comble de l'histoire, en 2007, l'opération menée par Hotels.nl a reçu un Duch AMMA (Annual Masters of Media Award) dans la catégorie "Best Media Stunt 2006" c'est à dire le meilleur tour de force médiatique de l'année 2006. »

Le site de la marque : www.hotels.nl

Source : Journaldunet.com
Commenter cet article

À propos

Blog de Pascal VALERY, à l'ile de la Réunion 974