Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Mar

Apple déclenche la colère du patron de la Mozilla Foundation

Publié par Pascal Valery  - Catégories :  #Internet

apple-safari-bugs.jpg

Technologie - En intégrant son navigateur Safari dans une mise à jour automatique d'iTunes, Apple s'est attiré les foudres de John Lilly, le P-DG de la Mozilla Foundation, qui dénonce une pratique fleurtant avec la distribution de logiciels espions.

Le patron de la Mozilla Foundation, John Lilly, n'a pas vraiment apprécié la manoeuvre d'Apple , qui a consisté à intégrer son navigateur Safari dans la mise à jour automatique du logiciel iTunes pour Mac et pour PC.

« Ce qu'Apple fait avec sa mise à jour automatique est trompeur, écrit-il sur son blog. Ils sapent la relation de confiance que les grandes compagnies entretiennent avec leurs clients, et c'est mauvais - non seulement pour Apple, mais pour la sécurité du web en général. »

Une pratique malhonnête

« C'est une façon malhonnête d'inciter les utilisateurs à installer leur navigateur en le faisant passer pour une mise à jour d'un logiciel qu'ils ont déjà installé », commente un de ses lecteurs. Pour John Lilly, Apple flirte avec des pratiques qui caractérisaient jusque-là les distributeurs de logiciels espions.

La firme à la pomme n'a pas encore réagi à cette sortie de John Lilly qui, selon certains commentateurs, pourrait avoir d'autres motivations que la sauvegarde de la relation de confiance que les éditeurs de logiciels entretiennent avec leurs clients.

Une défection massive des utilisateurs de Firefox en faveur de Safari n'arrangerait pas les affaires de la Mozilla Foundation, qui tire l'essentiel de ses revenus de l'intégration du formulaire de recherche de Google par défaut dans sa barre d'outils. En 2006, Mozilla a perçu 66,8 millions de dollars de Google, soit 85 % de son chiffre d'affaires.

Une migration massive de Firefox vers Safari semble cependant peu probable, malgré une pratique qui, de la part d'Apple, est pour le moins sujette à caution.

Par Philippe Astor, ZDNet France
Commenter cet article

À propos

Blog de Pascal VALERY, à l'ile de la Réunion 974