Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Mar

Apple, le succès anormal d'une société "à l'ancienne"

Publié par Pascal Valery  - Catégories :  #Internet

Apple a beau être basé dans la Silicon Valley, la société ne respecte pas la philosophie d'ouverture et l'esprit égalitaire et décontracté de rigueur.

 

Apple ne connait pas le funky management. La firme à la pomme préfère le secret à la transparence, l'autorité hiérarchique à l'autonomie des employés. Ses produits fonctionnent dans un environnement fermé, la musique d'iTunes devant être jouée sur iPod. Son patron, Steve Jobs, intervient dans chaque décision prise, jusqu'au nombre de vis sur un ordinateur. Bref, Apple est l'anti-Google, le Mal du "Don't Be Evil" cher au moteur de recherche.

 

Alors pourquoi un tel succès ? Pourquoi un iPod qui réalise 70 % du marché des lecteurs MP3, un Mac OS qui double sa part de marché en quatre ans, une capitalisation de 105 milliards de dollars ?

 

Le magazine Slate revient sur la réussite d'Apple qui ne montre aucune respect àl'esprit du high tech californien. Il explique par exemple comment son attachement au secret lui a permis de surprendre ses concurrents et de créer une attente forte avant chacun de ses lancements. Un modèle à succès qui pourrait devenir le nouveau standard dans la Vallée.

Commenter cet article

À propos

Blog de Pascal VALERY, à l'ile de la Réunion 974