Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Mar

L'Open Source dans les intranets : une percée remarquée

Publié par Pascal Valery  - Catégories :  #Internet

Encore évaluées avec parcimonie à la fin des années 90, les solutions et autres briques fonctionnelles (GED, CMS…) issues du monde du libre s'invitent aujourd'hui massivement au sein des procédures d'appels d'offres lancées par les collectivités territoriales et les entreprises qui souhaitent refondre ou créer leur intranet.

Il faut dire qu'au-delà de coûts de licences réduits à néant, les technologies Open Source ont bien souvent des arguments intrinsèques de poids pour faire pencher la balance en leur faveur.

"L'un des avantages de recourir à l'Open Source, c'est d'abord l'assurance de reposer sur des normes et des standards bien définis, mais également d'avoir une réponse au plus juste de ses enjeux et besoins fonctionnels, tout en comptant sur un support de plus en plus crédible et établi", lance Patrick Bénichou, P-DG de la SSLL Open Wide.

Que l'on souhaite ainsi structurer de simples pages Web de communication ou mettre en place un véritable portail à vocation documentaire ou collaboratif, les solutions Open Source ont - pour la plupart d'entre elles - atteint un degré de maturité et d'étendue fonctionnelle plus que satisfaisant, bien qu'elles ne soient pas directement attachées à l'essor des intranets au cours de ces dernières années.
Le binôme PHP/MySQL couplé à un serveur Web Apache est un premier pas pour bâtir un intranet libre

"Ce n'est pas tant la demande des entreprises dans les briques intranet Open Source qui explose que la volonté pour elles d'implémenter un intranet de plus en plus performant, que ce dernier repose ou non ou non sur des technologies Open Source", souligne Patrick Bénichou.

Lancées dans l'aventure intranet Open Source, les organisations publiques et privées voient alors s'ouvrir devant elles tout un champs des possibles à même de répondre à leurs besoins les plus spécifiques. Alors que le binôme PHP/MySQL couplé à un serveur Web Apache sera bien souvent considéré comme un premier pas vers la mise en œuvre d'un intranet "maison", d'autres technologies, plus évoluées, pourront venir combler le dispositif - et les ambitions - de responsables intranet adeptes ou curieux de l'Open Source.

Que ce soit dans le registre des portails tout-en-un (Liferay, Lutece, Zope…), des briques de gestion électronique de documents (Alfresco, Nuxeo, Freedom…), de systèmes de gestion de contenus (Ez publish, SPIP, Typo3, Drupal…) ou encore du groupware (eGroupware, Zimbra…), il n'est plus un domaine de l'intranet où l'Open Source n'ait pas effectué une percée des plus significatives, alors même qu'une autre étape semble se dessiner.

"Si quelques années auparavant, l'Open Source n'était pas à même d'offrir des services suffisamment à niveau par rapport aux enjeux de la mise en place d'un intranet, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Il offre en effet toutes les briques standards pour mettre en place des services métiers et d'autres pour architecturer et urbaniser son SI", analyse Stéphane Girardin, responsable des opérations chez Open Wide. (Source Journaldunet.com)
Commenter cet article

À propos

Blog de Pascal VALERY, à l'ile de la Réunion 974